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Le recrutement sur les réseaux sociaux n’a aucun intérêt

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On est en 2016 et pourtant, je vois encore des articles qui parlent de recrutement et de réseaux sociaux. Les mêmes articles que l’on voyait en 2012 ou 2013. Aujourd’hui le recrutement sur les réseaux sociaux n’est plus le sujet. Le vrai sujet est le recrutement et évidemment le sourcing et les nouveaux usages qui sont venus avec les réseaux sociaux (ou pas).

 

Pourquoi cela n’a aucun intérêt ?

Le recrutement sur les réseaux sociaux est déjà une question fondamentalement retardée. Le réseaux sociaux font parti de l’attirail du recruteur et RH du recrutement aujourd’hui.

Alors oui, vous me direz il y a encore des RH et recruteurs qui n’ont pas de profils LinkedIn, mais ceux-là font parti des « late adopters » car ils ne sont pas convaincus. Peu importe, cela n’a pas d’importance car ils sont devenus largement minoritaires.

Le vrai sujet est le sujet du recrutement.

Les réseaux sociaux font parti du paysage RH et recrutement, du coup, la question doit être déplacée de l’outil vers les usages et les comportements. L’outil perd alors tout son intérêt.

Aller chercher les candidats sur les réseaux sociaux ? Oui les réseaux sociaux sont utiles mais pas suffisants. Il y a aussi le téléphone et l’email.

Communiquer sur LinkedIn ? Oui c’est fondamental mais encore faut-il savoir que publier et comment le publier pour entretenir son vivier de candidats.

Le nombre de recrutement fait sur les réseaux sociaux ? On s’en fout car le digital est présent sur toute la chaine. On ne sait pas si le candidat qui a vu l’annonce sur LinkedIn puis est revenu sur le site carrières ? Le digital influence toute la chaine du recrutement. Le comptage stricto sensu de nombre de recrutements directs par LinkedIn n’a plus de sens (sauf pour les ROIstes qui veulent se justifier absolument).

Le sujet est devenu totalement transversal et touche toutes les couches du recrutement. On ne peut pas l’isoler tel quel car il est partout aujourd’hui.

Pourtant les études et les chiffres continuent de tomber car c’est un sujet qui attire encore. Les journalistes ne connaissent pas trop le sujet de recrutement mais sont fascinés par les réseaux sociaux.

sourcing reseaux sociaux recrutement

Pour moi, le sujet n’a vraiment plus d’intérêt depuis 2 ans

Là où je m’éclate, ce sont les changements profonds dans le métier : comment on cherche/source aujourd’hui, comment les candidats se comportent, comment les recruteurs réagissent et que font-ils pour s’approprier ces nouveaux outils, où va-t-on ou la place du recruteur heureux dans cet environnement. Autant de questions qui donnent plus de sens au métier que la simple question du recrutement et des réseaux sociaux.

Alors SVP journalistes, blogeurs ou autres recruteurs, ça serait vraiment sympa de laisser tomber le sujet et d’attaquer les sujets de fonds qui ont un vrai intérêt.

D’ailleurs vous remarquerez que l’on ne parle plus de réseaux sociaux et de recrutement à #TruParis depuis 2013 🙂

 

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Les commentaires

    1. Bonjour Luke (j’imagine que ce n’est pas votre vrai nom), merci pour votre feedback. Quelle partie me conseillez-vous de changer ? Avez-vous un commentaire aussi sur le fond ? Merci !

      1. Je corrobore le premier commentaire. Et @Laurent, pour répondre à tes questions :
        1. Il n’y a pas qu’une seule partie à changer, mais l’ensemble de l’article à ré-articuler
        2. Corriger les diverses fautes qu’il y a serait un plus fortement recommandé (surtout pour ne pas nuire à la crédibilité de #TruAcademie)
        3. Sur le fond, l’article reste assez vague, sans exemple concret, mais qui semble principalement se baser sur des discussions de couloir. Le titre est accrocheur certes, mais on s’aperçoit rapidement du manque de contenu à partir des premiers lignes.
        4. Ces modifications ne devraient pas vous prendre beaucoup de temps si vous êtes expert du sujet !

        1. Bonjour Éric,
          Merci pour vos réponses posées d’abord à Luke qui ne s’est pas manifesté depuis 🙂

          C’est un petit billet d’humeur et je l’ai écrit avec passion et sûrement beaucoup d’excès avec les coquilles inhérentes.
          C’est plus un ras-le-bol effectivement donc je n’ai pas eu envie de mettre des chiffres, je ne cherchais pas à faire une démonstration chiffrée et argumentée. J’ai écrit des dizaines d’articles avec des chiffres et cela fait 5 ans que j’écris sur le sujet (voici quelques exemples ici : http://rmsnews.com/chiffres-recrutement-mobile-social-2014/ ou encore ici : http://rmsnews.com/etat-des-lieux-cabinets-recrutement-2015).

          Vous voulez dire « premières lignes » 🙂 Je vous taquine à mon tour !

          Bonne soirée,
          Laurent

  1. Hello Laurent,

    Très bon article.

    Effectivement, les réseaux sociaux sont indispensables dans le parcours candidat ou recruteur pour dénicher l’entreprise ou le candidat de ses rêves 🙂

    Bon week-end.

  2. Comme vous évoquez Laurent Brouat, la question des réseaux sociaux et leur utilisation ne me paraît plus être un sujet à ce jour : le virtuel a sa place et peut – ou pas – aider à trouver des candidats ou entreprises qui correspondent à nos souhaits de recherche.
    Le vrai sujet du recrutement est davantage lié à sa qualité : l’indispensable élément est la mise en adéquation du profil du candidat avec le poste à pourvoir, en évitant le copié collé à la française. Recruter nécessite de bien définir la culture d’entreprise et le poste dans toutes ses composantes pour les mettre en adéquation avec les capacités et compétences, la faculté d’adaptation, la motivation du candidat pour l’activité et le Sens de l’entreprise.
    Merci en tous cas pour cet article !

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