“”

La liste complète des opérateurs booléens pour le recrutement

[wtr-time]

Connaitre les opérateurs booléens et comprendre leur fonctionnement est la base du sourcing et du recrutement. Je vous propose ici une liste de tous les opérateurs booléens utiles pour les recruteurs (et les non recruteurs) mais aussi l’intérêt des les utiliser.

Nous détaillons sur LEDR Pro, tous les opérateurs booléens, leur utilisation et sur quels outils ils fonctionnent.

Quel est l’intérêt des opérateurs booléens ?

Beaucoup de recruteurs nous demandent toujours l’intérêt de comprendre les opérateurs booléens. Sur le papier, cela peut avoir l’air rébarbatif alors que dans les faits, c’est très simple à comprendre.

Le principal intérêt de comprendre les opérateurs booléens est de comprendre la logique de recherche dans une base de données quelqu’elle soit. Avec les opérateurs booléens, vous pourrez construire des recherches dans toute base telle que Google, LinkedIn, Viadeo, l’Apec, RégionsJob, Monster, CVAden, Careerbuilder ou même Pôle Emploi.

Parler le booléen, c’est parler le langage de la machine et donc donner une nuance et une précision dans vos recherches que les filtres des bases de données ne proposent pas. Parler le booléen, c’est aussi comprendre comment les résultats sont classés en testant les différentes possibilités.

Parler le booléen, c’est enfin une mentalité de recherche et de sourcing. Avec la subtilité de recherche proposée par les opérateurs booléens, vous ne vous arrêterez plus aux mots-clés que tout le monde utilise mais vous développerez des habitudes saines de recherche (synonymes, exclusions, choix des viviers, utilisation des différentes plateformes…).

En conclusion, les opérateurs booléens sont indispensables pour tout recruteur même si vous ne les utilisez pas directement !

Quels sont donc ces opérateurs et comment fonctionnent-ils ?

Les opérateurs booléens en recrutement et en sourcing

AND : Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher un mot-clé et à la fois un autre. Dans la plupart des bases de données, il est remplacé par l’espace. ingenieur AND paris = je veux tous les résultats qui contiennent le mot-clé ingénieur et à la fois le mot-clé paris

OR : Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher un résultat contenant soit un mot-clé soit un autre soit les deux à la fois. OR s’écrit toujours en lettre capitale, précédé et suivi d’un espace. ingenieur OR paris = je veux toutes les résultats qui contiennent le mot ingénieur, les résultats qui contiennent le mot paris et les résultats qui contiennent les deux mots à la fois.

NOT : Il s’agit de l’opérateur qui permet d’exclure des résultats. Il peut s’écrire avec le signe – dans la plupart des bases de données. ingenieur NOT paris = je veux tous les résultats qui contiennent le mot ingénieur à l’exclusion de tous les résultats contenant le mot paris.

ASTERISQUE : Il s’agit de l’opérateur qui permet de remplacer plusieurs mots ou bien plusieurs lettres selon son utilisation. ing* = Je veux tous les résultats qui commencent par ing comme ingénieur, ingénierie. ingenieur * electrique = je veux tous les résultats qui pourraient exister entre ingénieur et electrique comme ingenieur hydro-electrique par exemple.

GUILLEMETS : Il s’agit de l’opérateur qui permet d’obtenir exactement la suite de mots que l’on tape, dans le même ordre, sous la même forme. « ingenieur paris » = je veux tous les résultats qui contiennent dans l’ordre exact « ingenieur paris ».

PARENTHÈSES : Il s’agit de l’opérateur qui permet de définir la priorité entre un AND et un OR. Il fonctionne comme les parenthèse en mathématiques. ingenieur AND (paris OR nantes) = je veux tous les résultats ingénieur AND paris OR ingénieur AND nantes.

SITE: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher sur un site (internet) spécifique. Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et le site accolé. site:lemonde.fr ingenieur = je veux tous les résultats sur le site du journal Le Monde avec le mot-clé ingénieur.

INURL: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher dans les URL d’une page web. Il fonctionne exclusivement sur Google (pas bing). Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et les mots-clés accolés. inurl:CV = je veux tous les résultats qui contiennent le mot CV dans l’URL de la page.

INTITLE: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher dans le titre d’une page web. Il fonctionne sur Google t Bing. Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et les mots-clés accolés. intitle:CV = je veux tous les résultats qui contiennent le mot CV dans la page web.

EXT: Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher des documents grâce à leur extension. Cela peut être des documents au format word avec l’extension .doc, pdf, excel… Il fonctionne sur Google et Bing.Il s’écrit toujours en minuscule avec les 2 points et les mots-clés accolés. ext:pdf ingenieur = je veux tous les résultats au format pdf qui contiennent le mot ingénieur.

..  (les 2 points) :Il s’agit de l’opérateur qui permet de chercher dans une fourchette entre 2 chiffres. Il fonctionne quasiment exclusivement dans Google.

50..100 = je veux tous les résultats chiffrés entre 50 et 100.

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez les explications et méthodologies sur le sourcing sur #LEDR  votre meilleure formation !

Les commentaires

    1. Bonjour !
      Cela permet de comprendre comment construire et affiner les recherches qu’une machine ne peut pas résoudre.
      Et tant mieux si par la suite, il existe des solutions de sourcing semi-automatisé !

      Laurent

  1. Merci pour cet article 100% nécessaire.
    Un petit point en complément sur l’utilisation délicate des parenthèses. Le sujet est trompeur. Google ne « comprend » pas les parenthèses (même si le ressentis est qu’il sait le faire). Le OR ne joue que sur les mots immédiatement adjacents à lui (avant – après). Il est commode de « parenthéser », c’est un repère visuel, mais attention aux enchaînements. De plus l’opérateur OR est prioritaire sur le AND chez Google. C’est le contraire avec BING. Voir cette explication justement: http://lessourceurs.com/google-vs-bing-quel-est-le-meilleur-pour-recruter/

    Au plaisir et bonnes recherches.

    1. Tout à fait Denys ! La personne qui a écrit l’article que vous mentionnez travaille chez nous d’ailleurs 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bienvenue chez nous

Tu veux recevoir le meilleur du recrutement directement dans ta boîte mail ? Inscris-toi maintenant !

En cliquant sur « Je m’abonne aux emails », vous acceptez que les données fournies nous soient transmises afin que nous puissions vous recontacter dans le cadre de votre demande.