Close
La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH

La liste complète des outils de sourcing en recrutement et RH

J’ai hésité avant de faire cette liste mais après des années de travail avec l’équipe, je me suis dit qu’une liste voire un annuaire des outils de sourcing en recrutement et RH était nécéssaire vu leur grand nombre. Je me suis appuyé sur tous les articles écrits sur ce blog mais aussi les outils du calendrier de l’Avent et tous les outils que mes amis recruteurs ont partagé avec moi. Tous les outils présentés sont gratuits à l’exception de ceux pour lesquels je précise.

Chers sourceurs et recruteurs, il manque encore beaucoup d’outils, si vous pouviez me suggérer des outils que j’ai pu oublier, n’hésitez pas en commentaires ! Je mettrai à jour cette liste d’outils sourcing recrutement en permanence et vous pourrez y revenir régulièrement !

Nous analysons et commentons les outils et techniques de sourcing sur #TruAcademy, rejoignez nous !

 GGGGGGG

Moteurs de recherche gratuits

Ces moteurs de recherche qu’ils soient fabriqués par nous ou construits par d’autres vous permettent de chercher facilement dans tout le web gratuitement ! C’est une formidable source pour trouver tout ce que vous voulez sans payer quoique se soit. Vous pouvez chercher sur LinkedIn, Viadeo, Twitter, Github, des CV en format PDF, Dribble, Stackoverflow… Bref, je vous laisse découvrir ces outils !

outil de sourcing moteur de recherche gratuit

Recruitem : permet de trouver gratuitement (en passant par Google) des profils sur LinkedIn, Google +, Github, Xing, Stackoverflow et Twitter.

Profilr : permet de trouver gratuitement des profils sur LinkedIn, Google +, Viadeo, Dribble, Twitter et Github (pour tout savoir sur Profilr, c’est ici).

Sourcehub : c’est un produit totalement gratuit développé par Social Talent. Il faut s’enregistrer avec mail et nom pour y avoir accès. On peut faire des recherches sur tout le web et il propose automatiquement des synonymes.

Google CSE sur LinkedIn : permet de trouver des profils sur LinkedIn en passant par Google (pour tout savoir su cet outil, c’est ici).

Google CSE sur Viadeo : permet de trouver des profils sur Viadeo en passant par Google.

Google CSE pour les CV en ligne : ce Google CSE vous permet de trouver des CV en ligne facilement sur Remixjobs, Doyoubuzz, MonCV.com, CVwanted.com et cvfm.

La recherche de CV sur Indeed : vous pouvez trouver gratuitement des CV sur la base de données d’Indeed. Allez-y et on vous explique comment faire ! Il y en a plusieurs millions. (Update : Indeed va faire payer la mise en relation, 3 euros au 1er janvier 2017 et du coup, la consultation gratuite a un peu moins d’intérêt !).

Google Image inversé : permet de retrouver le nom d’une personne (ou en tout cas ses autres profils) à partir d’une image donnée.

La CVthèque de Pôle Emploi : c’est la plus grande CVthèque de France avec plus de 7 millions de CV. Si vous êtes une entreprise, inscrivez-vous vite ! Vous pouvez contacter quasiment tous les CV directement.

Apec Recruteur: Vous y avez accès gratuitement si vous cotisez aux caisses cadre (si vous avez un cadre dans votre effectif) et l’inscription prend 5 mn. C’est une belle base de données.

Hiretual : c’est l’outil que j’ai découvert en 2017. Il permet de faire des recherches gratuites dans une grande partie du web. Il y a la plateforme mais aussi une extension chrome. Vous pouvez générer des lignes de recherches booléennes et chercher partout. Vous pouvez aussi entrer un descriptif de poste et le transformer en mots-clés prêts pour le sourcing. C’est un bel outil.. gratuit !

 

Les outils pour compter et mesurer (mots-clés, clics…)

Ce sont tous les outils qui vont permettre au recruteur de mesurer ses actions régulièrement.

efficacite annonce nombre de clics sourcing

Bitly : permet de comptabiliser le nombre de clics sur un lien (utile pour les annonces).

ABCYA : permet de générer un nuage de mots-clés facilement (et sans installer java) et donc voir la récurrence de vos mots-clés dans vos annonces par exemple ! On vous parle ici de l’importance de ce travail.

Wordle : c’est l’équivalent de ABCYA, la différence étant qu’il faut que java sur votre ordinateur soit bien à jour.

Dux Soup : formidable outil dont toute la communauté anglo-saxonne parle !! Découvert récemment, Dux Soup permet de tracer votre activité sur LinkedIn, annoter des profils LinkedIn et exporter des listes de profils. C’est l’outil qui va vous sauver avec LinkedIn qui se ferme de plus en plus. Dux Soupe permet par ailleur la visite automatique de 100 profils/jour sur LinkedIn en version gratuite.

 

Des ressources pour trouver des mot-clés et des synonymes

Dans vos recherches de mots-clés et de synonymes pour trouver les meilleurs profils, les outils et les suggestions sont importants. Voici une série d’outils qui vont vous aider à identifier des idées de mots-clés pour vos prochaines recherches. Construire sa stratégie de sourcing démarre maintenant !

outils sourcing trouver mot-cle synonymes sourcing recrutement

Wikipedia : je suis un fan absolu de Wikipedia dans le sourcing. Vous devez l’utiliser pour trouver vos mots-clés et affiner vos recherches. Un conseil simple : vous tapez dans Google « mot-clé + wiki » et vous verrez !

Onisep : c’est Nicolas qui m’a fait découvrir cet outil très utile pour avoir des fiches de synthèse sur des métiers et donc plein de mots-clés. Vous tapez simplement dans Google le métier puis Onisep.

Linkedin Skills : c’est la partie de LinkedIn qui a disparu il y quelque temps mais que l’on peut retrouver par un hack simple. Vous remplacez dans l’URL (https://www.linkedin.com/topic/edu/java) le mot « java » par le mot-clé qui vous intéresse. On vous explique tout ici ! Vous retrouvez une page avec des compétences et des mots-clés associés.

Keyword tool : c’est l’outil le plus complet qui va vous suggérer des mots-clés à partir d’un mot-clé saisi initial. Il fonctionne plutôt pas mal et je vous conseille de l’utiliser.

Ubersuggest : vous suggère des idées de mots-clés selon la langue. À utiliser pour ouvrir vos chacras !

Hiretual : cet outil permet de trouver des mots-clés avec un générateur de mots-clés intégrés dans la solution.

 

Trouver des coordonnées (mail, téléphone) et gérer les contacts

Trouver les coordonnées des cibles est de plus en plus important pour les approcher en direct. Voici une liste d’outils pour identifier les mails ou les numéros de téléphone mais aussi pour les gérer.

hunter trouver mail sourcing recrutement

Google maps : permet de trouver très facilement les numéros de téléphone des entreprises que vous ciblez (on vous dit tout ici).

Hunter (anciennement Email Hunter) : permet à la fois de trouver un mail mais aussi de vérifier si ce mail existe. Vous avez le droit à 150 recherches de mails/mois en vous inscrivant et c’est entièrement gratuit. C’est notre outil préféré chez Link Humans pour identifier des mails !

Email Format : c’est un autre outil qui vous permet de trouver des adresses mail en saisissant l’URL de la société. C’est gratuit, illimité et pas besoin de s’inscrire mais il est moins puissant que Hunter (je vous recommande Hunter dans tous les cas).

Whois : permet de trouver des mails, nom et prénom de personnes ayant acheté un nom de domaine. C’est utile pour notamment trouver le mail de développeurs qui ont créé leur propre site.

Mailtester : permet de vérifier les adresses mails de cibles potentielles. Vous aurez 3 réponses possibles mais il donne dans plus de 50% des cas une réponse correcte (aujourd’hui Hunter est meilleur). On vous explique son fonctionnement détaillé dans cet article.

Evercontact : vous permet de saisir automatiquement tous vos contacts dans votre annuaire de mail et votre répertoire téléphonique.

Rapportive : c’est une extension Chrome qui vous permet de voir le profil LinkedIn dans votre client mail (gmail ou autre) de la personne qui vous a envoyé un mail.

ContactOut : j’ai testé cet outil (merci Paul Mouchet) et il fonctionne merveilleusement bien pour trouver le mail des personnes à partir de leur profil LinkedIn puis d’exporter le contact en CSV.

360social : outil qui permet de trouver toutes les informations sociales d’une personne à partir d’un profil (LinkedIn, Twitter…). C’est un outil très utilisé par la communauté du sourcing anglo-saxonne.

Connectifier Social Links : cet outil vous permet d’avoir en un seul clic tous les profils du candidat (Google+, Twitter, Github, Stackoverflow..). Un grand merci Damien !

Namechk : cela vous aide à vérifier toutes les présences d’une personne (ou d’un nom) sur des plateformes et réseaux sociaux différents (wordpress, slack…).

Email Checker : un outil hyper simple pour vérifier si un mail existe. Cet outil est à comparer avec Mailtester.

Name2mail : extension Chrome qui vous permet de trouver des adresses email dans votre Gmail en saisissant simplement le nom et le prénom.

Streak : c’est votre CRM directement installé dans votre Gmail. Vous pouvez absolument tout faire de votre inbox.

LeadIQ : c’est une extension Chrome pour capturer et gérer les profils LinkedIn ! Super utile !! J’avais oublié cette extension ! (merci Christophe).

Lusha : c’est une extension chrome qui se révèle très utile et relativement efficace pour retrouver les coordonnées de personnes sur LinkedIn avec lesquelles vous n’êtes pas connecté.

 

Optimiser votre temps en sourcing avec ces outils de productivité

Les sourceurs doivent être encore plus efficaces et productifs dans leur façon de travailler. Gérer son temps, classer les recherches, extraire des mails ou des données, organiser ses RDV facilement : autant d’outils qui vont sauver la vie de tout bon recruteur.

hello talent gerer sourcing recrutement

RescueTime : une plateforme qui gère votre temps et calcule le temps que vous passez sur internet. En terme de productivité et de gestion du temps, je vous conseille de tester.

Hellotalent : bel outil créé par Talentsoft qui permet de gérer vos recherches en sourcing, les classer, les sauvegarder et vous créer des fichiers (c’est gratuit).

Justclipit : Cet outil a disparu depuis novembre 2016 !

OneTab : vous ouvrez trop d’onglets quand vous faites du sourcing ? Avec l’extension Chrome OneTab, vous pouvez convertir tous vos onglets en une seule et même liste avec un résumé !! C’est super pratique pour les sourceurs qui croulent sous les extensions !

Procato : permet d’extraire des adresses mails d’une page donnée (je vous en parle ici). C’est utile quand vous cherchez des listes de mail dans Google et que vous copiez/collez.

Trello : c’est l’outil collaboratif qui vous permet de classer vos projets et les partager entre recruteurs et sourceurs (voici l’exemple d’une recruteuse qui utilise Trello pour optimiser son temps).

Boomerang : permet d’envoyer des emails en différé et s’installe sur Gmail. Il y a en plus une extension Chrome.

Mixmax : permet de tracker les ouvertures de mails, de planifier des RDV mais aussi des mails différés et c’est gratuit.

Sidekick : permet de vérifier quand et si votre mail a été ouvert et quels liens ont été cliqués (on explique ici le fonctionnement). Il est gratuit jusqu’à 200 notifications/mois.

Calendly : cet outil vous permet de planifier vos entretiens très facilement sans faire de nombreux aller-retour. Nicolas vous a expliqué le fonctionnement de Calendly ici.

FullContact : c’est la découverte pour moi car c’est un outil qui permet de gérer tous ses contacts en un seul et même endroit et qui fusionne plusieurs comptes (LinkedIn, Facebook, Google…) tout en « matchant » les informations trouvées sur internet sur les personnes. C’est gratuit jusqu’à 1000 contacts.

Import.io : Vous avez beaucoup trop d’informations sur une page ? Vous avez une recherche LinkedIn dont les informations vous intéressent ? Import.io vous permet de classer toutes les données d’une page de façon ordonnée (en colonnes et dans des cases).

Extensity : c’est une extension Chrome pour gérer toutes vos extensions Chrome facilement (supprimer, désactiver…) si vous en avez trop ! Cela peut vous être utile si vous téléchargez toutes les extension de cette liste.

Data Scraper : c’est une extension Chrome qui permet d’extraire des données d’une page HTML et de les transformer en tableau. C’est assez proche de Import.io.

 

Sourcer sur Twitter, Facebook et LinkedIn

Des outils qui nous aident à mieux sourcer sur Twitter, LinkedIn ou Facebook ne sont pas nombreux. Voici une liste d’outils pour trouver des profils différents.

followerwonk outil de sourcing

Followerwonk : permet de chercher dans les bios des profils Twitter (voici l’article présentant la solution).

Twitter Search : c’est une fonctionnalité cachée de Twitter qui permet d’aller chercher dans les tweets des mots-clés précis.

Sourcer sur Facebook : l’extension Chrome élaborée par Shane McCusker. L’extension fonctionne vraiment bien avec des recherches à mots-clés et c’est aujourd’hui le seul outil qui permet de faire une recherche satisfaisante.

Netbootcamp : un outil qui permet de faire des recherches directement dans Facebook, pas très joli visuellement mais intéressant.

LinkedIn Université : cette page est très peu utilisée par les recruteurs mais vous pouvez trouver de nombreuses informations utiles notamment des mot-clés ou des données démographiques. On vous explique pourquoi ici !

 

Messages et approches candidat

Trouver les bons messages, contacter les candidats ou tester ces messages, voici les outils qui vont vous aider à aller plus loin.

crystal outil message approche sourcing

Crystal : permet de personnaliser les messages d’approche à partir du contenu partagé sur le web (Paul Mouchet vous a expliqué ici le fonctionnement de Crystal)

Outreach : c’est un outil commercial qui permet d’automatiser, de personnaliser et de faire un test (c’est payant) avec différents messages (un grand merci à Laurent Garnier et Pierre Agostini pour cette suggestion). Outil très puissant selon les différents utilisateurs.

Pluck : c’est un outil qui (comme Crystal) personnalise les messages pour vos cibles à partir d’une adresse mail.

Context Scout : c’est une extension sur Chrome qui permet de voir des informations supplémentaires (présences web, autres profils…) quand vous êtes sur le profil LinkedIn d’une personne. Très utile avant de faire votre message d’approche.

LinMailPro : c’est un outil qui permet de se connecter automatiquement avec des profils sur LinkedIn et qui visite des profils aussi automatiquement (merci Guillaume pour cet outil). Outil à utiliser avec parcimonie et payant car vous pouvez risquer d’avoir votre compte bloqué par LinkedIn. Par contre, il augmente significativement votre activité sur LinkedIn.

Page Monitor : c’est une extension chrome qui permet de vérifier régulièrement si un profil LinkedIn a changé… c’est hyper utile pour suivre un candidat potentiel ou une cible potentielle.

 

Des outils sourcing RH inclassables

Voici une liste d’outils sourcing inclassables mais utiles. Voir qui a vu votre profil LinkedIn en mode gratuit ou un outil pour comptabiliser les partages ou encore un logiciel pour créer des questionnaires dans vos annonces. Voici la liste non exhaustive de ces outils.

buzzsumo sourcing recrutement outil

StalkFace : cet outil est assez marrant voire incroyable car en saisissant l‘URL Facebook d’une personne, vous pouvez retrouver plein d’informations et de photos sur la personne. À ne pas mettre entre de mauvaises mains 🙂

Profile views : permet de voir qui a vu mon profil sur LinkedIn (en mode gratuit, vous ne pouvez que voir les 5 derniers avec cet outil, vous pouvez en voir plus). C’est une extension Chrome.

Weirdly : c’est un logiciel qui vous permet de créer un quizz que vous incluez dans vos offres d’emploi. Le quizz permet au candidat de découvrir sous un format fun la culture de votre entreprise.

Buzzsumo : l’outil vous permet de voir les articles les plus partagés quand on rentre un URL ou des mots-clés spécifiques. Ce qui est intéressant ici est de rentrer les mots-clés de votre sourcing (comme une entreprise cible) pour trouver des articles en lien. C’est magique !

La liste des opérateurs booléens qui fonctionnent sur Google : c’est un cadeau car on ne sait pas toujours ce qui fonctionne ou pas dans Google.

 

Outils et moteurs de recherche payants

Voici une liste des outils de sourcing payants que je connais. Il est très probable que j’en ai oublié, n’hésitez pas à me dire si il en manque en commentaires, je les rajouterai dans la liste.

outils de sourcing recrutement rh payants

Profile Data : c’est un outil qui a été construit par Michel Sarfati pour aller chercher des profils sur LinkedIn et Viadeo et qui permet de classer ces profils.

Yatedo Talent: c’est un moteur de recherche avancée qui permet de trouver des profils sur tout le web. On peut avec des algorithmes voir si la personne est disponible (on vous en a parlé ici).

Textkernel : C’est un outil de parsing et de recherche sémantique.

Eptica Lingway : C’est un outil de gestion de base de talents à partir d’un moteur sémantique qui permet de parser, sourcer sur le web (linkedin, viadeo, xing, jobboards,..), de rechercher les candidatsur toutes les sources, de matcher le profil avec une offre d’emploi, d’analyser les offres d’emploi avant le multipostage sur tous les jobboards.

LittleBigJob : C’est un moteur de recherche avancée ainsi qu’une diffusion ciblée des annonces d’emploi.

LinkedIn Recruiter : c’est la version avancée de LinkedIn pour sourcer spécifique pour les recruteurs. On vous a détaillé toutes les nouveautés de LinkedIn Recruiter pour 2016.

Viadeo Recruteur : c’est la version avancée de Viadeo pour les recruteurs.

CVthèque RegionsJob : c’est la CVthèque du site emploi RégionsJob.

CVthèque Monster : c’est la CVthèque du site emploi Monster.

CVaden : c’est la CVthèque née de la fusion des CVthèques de Cadremploi et de Keljob du groupe Figaro Classifieds.

CVthèque Lesjeudis : c’est la CVthèque du site emploi lesjeudis.com (groupe Careerbuilder).

CVthèque Meteojob : c’est la CVthèque du site emploi Meteojob.

Jobijoba RH : c’est une solution payante qui recherche sur tout l’openweb ! On peut également connecter des sources de profils internes et candidatures spontanées reçues.

 

Outils de gestion de candidature avec modules sourcing et multiposting

J’ai décidé de rajouter cette partie car il y a tout une nouvelle génération de nouveaux outils de sourcing qui font tout en un : recherche de profils, gestion des candidatures, multiposting, tests de recrutement et entretien vidéo différé (qui sont payants !).

talent detection outil sourcing recrutement

TalentDetection : Outil de gestion candidatures avec une extension Chrome de sourcing intégrée mais aussi de la vidéo différée ou encore des tests de recrutement. Ils ont été rachetés cet été par RegionsJob.

DigitalRecruiters : c’est un outil complet de gestion des candidatures avec du multiposting et de la mise en place de site carrières en mode SAAS. Ils proposent un outil de suivi et des statistiques.

KinTribe :c’est l’outil dédié aux recruteurs/sourceurs souhaitant gérer un vivier de candidats passifs. À la baguette Louis Laroche et Chloé Desault (les excellents bloggeurs desDessous du recrutement)). Vous y trouvez un assistant pour votre sourcing et un application web  plutôt bien pensée (recherche avancée, scoring, mise à jour).

Inhiro/Esther Ellis : La tool bar a laissé la place à un outil complet de gestion des candidatures et de sourcing suite au rachat de InHiro. Sourcing, élaboration de tableaux de suivi, tout y est.

FlatchR : c’est un outil de gestion de candidature avec des options très intéressantes sur la partie cooptation mais qui s’occupe aussi de gérer vos campagnes de recrutement ou de mettre en place des sites carrières.

Eolia Software : c’est un outil de gestion de candidature avec de la recherche sur plusieurs réseaux sociaux en même temps, de l’import de profil en 1 clic, de la vidéo et de la multidiffusion.

HumanSourcing : c’est un logiciel qui permet la publication d’offres, classement des CV, suivi des candidats, evaluation des recrutements, partage de l’information entre les recruteurs.

Zenploy : c’est un ATS de dernière génération en mode SAAS dédié aux Startups & PME et à la facturation par utilisateur. Parmi les fonctionnalités, il permet de créer un site carrière mobile et multilingue, des formulaires de candidature personnalisables, de la multi-diffusion des offres, gestion des candidatures, organisation des entretiens d’embauche, cooptation, réponses automatisées aux candidats, synchronisation des emails à 2 sens et des statistiques détaillées.

 

Plateformes de sourcing et de mise en relation payantes

Vous allez trouver dans cette catégorie toutes les plateformes qui proposent de la mise en relation payante. C’est pour la plupart des exemples ci-dessous des plateformes dédiées aux métiers techniques (les développeurs mais pas que) et elle facturent selon les sites après ou avant la mise en relation. Les modèles économiques sont légèrement différents mais ils fonctionnent au succès (au recrutement) pour la plupart d’entre eux.

plateforme de mise en relation payante developpeurs

Jechercheundev.fr : c’est une plateforme dédiée aux profils techniques montée par Damien Cavaillès qui se rémunère sur la mise en relation (et non le recrutement avec un coût de 149 euros HT). Il sélectionne les recruteurs ainsi que les profils à présenter. Il se focalise sur les CDI et les freelances.

Talent.io : c’est une plateforme de mise en relation pour des profils techniques avec une sélection des profils en amont et une facturation au recrutement. Jonathan Azoulay, le créateur de Urban Linker est un des fondateurs.

Hired (anciennement Breaz) : c’est une place de marché pour mettre en relation les recruteurs et les développeurs avec une sélection des développeurs en amont. L’américain Hired a développé toute une technologie de matching et de suivi.

Fifty Talents : c’est une plateforme de mise en relation de profils techniques avec short-liste à la clé. Il y a aussi une sélection de profils en amont ainsi qu’une rémunération au recrutement.

Hopwork :c’est une plateforme de mise en relation et gestion administrative des Freelances du digital.

J’attends vos remarques pour compléter cette liste !

Pour trouver une liste très complète de toutes les extensions Chrome pour vous aider en tant que recruteur, n’hésitez pas à aller voir ici la liste, c’est impressionnant.

 

Vous voulez avoir des explications détaillées sur tous les outils de sourcing et connaitre les derniers outils ? Rejoignez #TruAcademy, la meilleure formation formation au sourcing et au recrutement !

TruAcademy la meilleure formation sourcing recrutement

55 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Damien Nov 08, 2016 - 11:12

    Hello,
    Super article une fois encore !
    Je pense que vous connaissez, mais comme il n’apparait dans la liste, je me permets de proposer : Connectifier Social Links
    Extension chrome tres utile (d’apres moi qui recrute en IT) pour avoir en un seul clic tous les profils du candidats(Google+, Twitter, Github, Stackoverflow..)
    Voila voila 😉

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 13, 2016 - 12:04

      Merci Damien !! Je l’intègre !
      Laurent

      Reply
  2. Anne-Julie Nov 08, 2016 - 01:30

    Article très intéressant, merci Laurent ! Il y a aussi Talent Sourcing de Jobijoba-HR qui permet de sourcer aussi bien en interne qu’en externe, sur toutes les sources de CV (www.jobijoba.io)

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 08, 2016 - 10:36

      Bonjour Anne-Julie, merci je vais le rajouter !

      Reply
  3. Laurent JOSEPH Nov 08, 2016 - 01:56

    Bravo Laurent et toute l’équipe pour ce travail de chercheur d’or !
    Il me semble que dans la rubrique « Outils et moteurs de recherche payants » tu as oublié de citer le module de formation sur étagère co-créé par Link Humans & Compagnons de cordée : Recruter sur les réseaux sociaux.
    Ce module est animé par le moteur d’ancrage mémoriel Woonoz.
    Et voici le lien vers la fiche de présentation de ce module : http://www.woonoz.com/wp-content/uploads/WEB-DIGITAL_RRS.pdf
    Belle journée à tous.
    Laurent

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 08, 2016 - 10:38

      Bonjour Laurent, merci pour ton retour mais un module de formation n’est pas un outil 🙂 Sinon nous aurions aussi mis nos formations en détails !!

      Reply
    • Chloé DESAULT Nov 10, 2016 - 09:23

      Merci Marie-Laure 🙂

      Reply
  4. Marie-Laure Nov 08, 2016 - 02:15

    Bonjour Laurent !

    Merci pour cette liste. J’y rajouterai KinTribe que Carole m’a conseillé pour gérer mon Sourcing à partir de Link : enregistrement direct des profils, classement, notes…etc
    Je le trouve pratique et rapide. De plus il est gratuit jusqu’à la fin de l’année pour le tester.
    Ce sont des jeunes qui le lancent et j’encourage cette idée et leur site !

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 08, 2016 - 10:38

      Bonjour Marie-Laure, c’est rajouté !!

      Reply
  5. Gibausset Nov 08, 2016 - 09:52

    Bonjour Laurent,
    Il manque l’ATS Eolia dans le dernier chapitre avec module sourcing (pas que sur LinkedIN d’ailleurs) + multidiffusion + vidéo. Cet ATS à l’avantage d’avoir 10 ans d’expériences et de retours utilisateurs.

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 13, 2016 - 12:03

      Merci Tristan, c’est intégré !

      Reply
  6. Christophe Deschamps Nov 09, 2016 - 02:10

    Très belle liste. Merci.
    On pourrait y ajouter LeadIQ, une extension chrome qui permet de capturer et gérer des profils sur LinkedIn : https://chrome.google.com/webstore/detail/leadiq-lead-capture/befngoippmpmobkkpkdoblkmofpjihnk

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 09, 2016 - 08:35

      Hello Christophe,
      Merci pour la suggestion, je vais rajouter LeadIQ… je l’ai vu passer mais j’ai totalement oublié !! Laurent

      Reply
  7. Yann Gourvennec Nov 10, 2016 - 05:49

    Bonjour Laurent tes images ont disparu.

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 10, 2016 - 07:32

      Hello Yann, sur quel device regardes-tu l’article ? Sur ordinateur (chrome), on voit encore les images ! Je vais tester sur mon téléphone aussi ! Merci dans tous les cas !

      Reply
    • Nicolas Galita Nov 10, 2016 - 09:16

      Sous Safari ? Ou alors sur n’importe quel navigateur ?

      Reply
  8. Dossou Nov 10, 2016 - 07:51

    Il y a Eptica Lingway je pense qui est un acteur incontournable

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 10, 2016 - 08:47

      Bonjour, pourriez-vous préciser ce que Eptica Lingway fait exactement et dans quelle catégorie je le mets ? Merci !

      Reply
      • Dossou Nov 10, 2016 - 09:47

        Eptica Lingway est un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions d’e-recrutements et gestion de base de talents à partir d’un moteur sémantique permet de parser, sourcer sur le web (linkedin, viadeo, xing, jobboards,..), de rechercher le bon candidatsur toutes les sources, de matcher le bon profil avec la bonne offre d’emploi, d’analyser les offres d’emploi avant le multipostage sur tous les jobboards.
        C’est un outil assez connu auprès des RH!
        Site web : http://www.eptica-lingway.com

        Reply
        • Sébastien Nov 10, 2016 - 09:33

          Laurent, Eptica Lingway est l’équivalent d’un Textkernel que tu as cité plus haut dans la catégorie « Outils et moteurs de recherche payants ».

          Bonne soirée

          Reply
          • Laurent Brouat Nov 11, 2016 - 01:57

            Merci Sébastien et Dossou pour les précisions ! Je ne connaissais pas Eptica Lingway (qui est pourtant incontournable selon Dossou:)).

  9. Luke Nov 14, 2016 - 09:08

    Je citerai ChooseYourBoss qui fait toujours le buzz autour de la communauté IT.

    Reply
  10. Humansourcing Nov 23, 2016 - 05:32

    Vous pourriez aussi parler de Humansourcing, qui est un des pionniers du logiciel de recrutement depuis 2003 et propose de gérer un véritable portail RH pour ses clients avec publication d’offres, classement des CV, suivi des candidats, evaluation des recrutements, partage de l’information entre les recruteurs, etc…

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 24, 2016 - 08:06

      Bonjour,
      C’est noté pour Humansourcing.

      Bonne journée

      Reply
  11. Christophe Deschamps Nov 23, 2016 - 06:41

    Découvert ce jour : https://candidate.ai/
    Merci encore pour ce travail.

    Reply
    • Laurent Brouat Nov 24, 2016 - 08:08

      Avec plaisir Christophe !

      Reply
  12. Hédia BEN HARBI Déc 11, 2016 - 07:17

    Bonjour Laurent, merci beaucoup pour cet article fort intéressant, j’ai essayé contactout et je n’ai pas su l’utiliser. Pourriez-vous me donner plus d’infos concernant la manière de l’utiliser? Merci par avance de votre retour

    Reply
    • Hédia BEN HARBI Déc 11, 2016 - 08:17

      Bon finalement, j’ai trouvé la réponse 🙂 Mais apparemment il y a des crédits limités : 100 crédits gratuits après je crois que ça devient payant. Encore merci pour cet article.

      Reply
  13. Savina Zabolotnii Jan 14, 2017 - 11:20

    Quel travail ! Merci beaucoup.
    Thak you for this amazinng resourse.
    Savina

    Reply
  14. Jacques Jan 23, 2017 - 02:36

    L’extension Chrome Profil Visitor ne marche pas. Est ce le cas pour tout le monde ?

    Reply
    • Laurent Brouat Fév 23, 2017 - 08:20

      Bonjour Jacques, je n’ai pas revérifié ! Je vais voir ! Laurent

      Reply
  15. Cédric Fév 02, 2017 - 12:49

    Bonjour Laurent,
    Merci pour cet article comme nous pouvons le constater il y a du choix parmis les outils RH.
    Du coup, permettez-moi de vous présenter Zenploy: un ATS simple, moderne et collaboratif dédié aux Startups & PME.
    Site carrière mobile et multilingue, formulaire de candidature personnalisable, multi-diffusion des offres, gestion des candidatures, organisation des entretiens d’embauche, cooptation, réponses automatisées aux candidats, synchronisation des emails à 2 sens, statistiques détaillées, une API et d’autres fonctionnalités à venir très prochainement.
    Pourriez-vous l’ajouter à votre liste ? Merci 🙂
    Site web: https://www.zenploy.io/

    Reply
    • Laurent Brouat Fév 23, 2017 - 08:19

      Bonjour Cédric, c’est rajouté ! Laurent

      Reply
  16. Baschiera Fév 06, 2017 - 07:33

    Bravo pour ce travail de compilation et un grand merci !

    Reply
    • Laurent Brouat Fév 23, 2017 - 08:19

      Merci !

      Reply
  17. Emilie Fév 08, 2017 - 08:59

    Merci Damien pour tous ces outils ! Dans la dernière catégorie je rajouterais Hopwork, Plateforme de Mise en relation et gestion administrative des Freelances du digital. 🙂

    Reply
    • Laurent Brouat Fév 23, 2017 - 08:19

      J’ai rajouté Émilie ! Et mon prénom est Laurent 🙂

      Reply
  18. Mehd LE COR Fév 23, 2017 - 09:59

    Hello Laurent,
    Merci de ce récap’.

    Utilisateur de contactout, je suis toujours curieux de la manière dont ils obtiennent ces coordonnées, il fouille les tréfonds d’internet? Si tu as une idée du comment, je suis preneur.

    Par ailleurs, Dux Soup fait aussi de la visite automatique de 100 profils/jour en version gratuite.

    Reply
    • Laurent Brouat Fév 23, 2017 - 10:05

      Merci Mehdi, je viens de mettre à jour pour Dux Soup. Pour contactout, je ne saurais pas te dire !

      Reply
  19. Marie Mar 17, 2017 - 01:49

    Bonjour Laurent et bravo pour cet article qui est une mine d’or pour les sociétés qui recherchent de bons outils.
    Parmi les outils de gestion de candidature, Beetween est un logiciel SaaS de multidiffusion d’offres d’emploi et de gestion des candidatures.
    Les fonctionnalités principales : multidiffusion des offres, sourcing, questionnaires candidats, avis manager, réponses automatisées, site carrière, espace emploi Facebook, mode collaboratif, reporting et statistiques.
    Pourriez-vous l’ajouter à votre liste s’il vous plait ?
    D’avance merci !
    http://beetween.fr/

    Reply
  20. Maxime Avr 18, 2017 - 07:28

    Super article!

    Merci Laurent pour cet article encore une fois très utile. J’aime beaucoup l’utilisation parfois détournée de la fonction première de certains logiciels!
    J’ai un autre logiciel dans la catégorie « Outils de gestion de candidature avec modules sourcing et multiposting » qui s’appelle Softy ! http://softy.altagile.fr/

    Bonne journée à tous
    Maxime

    Reply
  21. Laurence Dubois Avr 29, 2017 - 02:31

    Pour ma part je retiens surtout les ATS de type Flatchr qui font gagner un temps fou au recruteur surtout en PME lorsque il n’y a pas beaucoup de ressources dédiées aux recrutement.

    Reply
    • Laurent Brouat Mai 09, 2017 - 08:34

      Merci Laurence pour le retour !

      Reply
  22. Fazna Mai 10, 2017 - 09:43

    Bonjour Laurent,

    Très bon article ! Dans la partie « Outil de gestion de candidatures avec module sourcing et multiposting » je rajouterais le logiciel ScopTalent. J’ai eu l’occasion de l’essayer récemment et il propose pas mal de fonctionnalités en plus du sourcing (recherche open-web, multiposting, visio, tests….)

    Bonne journée 🙂

    Reply
  23. Florian Fine Juil 11, 2017 - 01:32

    Salut Laurent, sympa cet article. Il existe également Taleez, un outil SaaS pour gérer son recrutement de A à Z (marque employeur, multi-diffusion, CVthèque et gestion des candidats). Merci

    Reply
  24. Jey Juil 16, 2017 - 12:14

    Super article ! J’ajouterai Seeqle.com qui font pas mal parler d’eux dernierement. ils proposent maintenant une solution complète de recrutement qui permet un sourcing grâce aux fonctions Ads des réseaux sociaux et une preselection avec un CV Multimedia

    Reply
  25. CH Sep 18, 2017 - 12:57

    Merci pour toutes cette page ressources. Toujours aussi pertinent chez LinkHumans 🙂
    Pour compléter cette liste, question : Zoho Recruit est une option intéressante ?

    Reply
  26. Sarah Akel Oct 22, 2017 - 08:49

    Hello Laurent,

    Merci pour cette liste. Hunter a quelques bugs je trouve en ce moment, du coup je me permets de proposer un autre outil sympa qui fait la même chose : https://app.voilanorbert.com.

    Reply