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Quelles sont les bases de SEO et référencement à savoir pour tout recruteur ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization en anglais) est un élément fondamental à comprendre pour les RH et les recruteurs.

Cela impacte tout ce que fait le professionnel du recrutement au quotidien : l’annonce qu’il a postée, le contenu RH qu’il a publié, son profil LinkedIn ou Viadeo.

Du coup, pour ce 1er article, je souhaite vous donner une base solide et du vocabulaire pour bien aborder le référencement. Il ne s’agit pas de devenir des experts du référencement mais de bien comprendre son importance. On vous disait que le recruteur devait de plus en plus acquérir des compétences marketing, le SEO en est bien la preuve 🙂

Pourquoi cela nous impacte tellement ?

Aujourd’hui tous les candidats qui recherchent un boulot commencent quasiment tous par Google. Cette réalité a vraiment explosé depuis 2009. J’ai notamment vérifié sur Google trends pour voir le nombre de recherche avec le mot emploi sur Google. C’est assez étonnant.

Les candidats et les non candidats passent par Google pour chercher un boulot et trouver ou pas votre annonce mais ils vont aussi vérifier l’information sur l’entreprise ou le recruteur. Je vous remets une étude de RégionsJobs qui date de 2014. Ici on voit bien l’importance de bien référencer aussi votre profil LinkedIn ou Viadeo.

Un bon référencement ou SEO vous permettra donc d’avoir une annonce optimisée pour votre cible recrutement mais aussi des profils et contenus qui seront trouvés plus facilement.

Le SEO, une définition

Selon Wikipedia, « l’objectif du SEO est d’orienter le positionnement d’une page Web dans les résultats de recherche des moteurs sur des mots-clés correspondant aux thèmes principaux du site. 

C’est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’un site web dans les pages de résultats de recherche (les SERPs, pour Search Engine Result Pages). Ces techniques cherchent à améliorer la compréhension de la thématique et du contenu par les robots d’indexation d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web et à augmenter ainsi son trafic naturel (ou organique). »

Autrement dit votre travail sera de bien déterminer ces mots-clés importants en lien avec votre cible.

Par exemple dans votre annonce, vous avez mis « Développeur Bordeaux » mais on sait qu’un développeur peut aussi s’appeler ingénieur développement, est ce que vous avez pensé à mettre des équivalents ou synonymes dans votre annonce ?

Ce sont toutes ces questions que vous devez vous poser.

Les éléments importants du référencement

Il y a 4 éléments fondamentaux à retenir pour optimiser votre référencement.

1) La balise titre et l’URL

C’est ce qui apparaît dans l’onglet de votre navigateur comme ci-dessous ou au passage de souris sur l’onglet.

L’URL est l’adresse de votre page que l’on retrouve ici dans votre navigateur.

2) Le contenu

Le contenu est l’ensemble des mots que vous mettez dans votre texte. Le choix des mots et leur diversité seront notamment importants pour votre référencement.

3) La structure (ou structuration) de votre contenu et la mise en exergue du contenu

Au-delà du contenu, l’agencement de votre texte est aussi très important. La structuration de vos paragraphes avec les balises H1 pour les titres principaux et H2, H3… pour les autres titres va donner envie à votre lecteur de lire et donc de passer du temps sur le texte.

L’agencement concerne aussi la mise en exergue de votre contenu avec l’utilisation du gras, de l’italique ou d’autres façons pour rendre votre contenu le plus simple et le plus lisible possible.

4) Liens extérieurs

Ce sont les backlinks ou liens que vous pouvez recevoir ou envoyer vers des contenus. Par exemple, si vous avez un blog RH avec du contenu de qualité, vous pouvez de temps en temps faire des liens vers des annonces pour mieux les référencer. Voici un lien extérieur que je fais ici en vous mentionnant le super article de Nicolas sur l’importance du réseau LinkedIn dans le sourcing 🙂

Ces liens extérieurs sont une forme de reconnaissance pour Google donc ils comptent vraiment.

Mais l’importance de ces 4 éléments varie considérablement. Pour mieux comprendre, je vous ai fait un tableau de synthèse :

Pour Google, c’est l’expérience utilisateur qui est la plus importante. Plus votre contenu aura du sens, plus il sera structuré et clair en lien avec des mots-clés précis, mieux il sera apprécié par les lecteurs et donc référencé !

Voici donc les bases à savoir pour comprendre le référencement. Dans les prochains articles, je vous montrerai comment utiliser ces fondamentaux pour l’appliquer concrètement au recrutement.

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Les commentaires

  1. Merci pour cet article.
    Dans quelle mesure est-ce que la balise titre et l’URL doivent correspondre? Est-ce qu’il y a de la matière à les varier légèrement ou autant les garder très proche l’un de l’autre ?

  2. Les candidats et les non candidats passent par Google pour chercher un boulot et trouver ou pas votre annonce mais ils vont aussi vérifier l’information sur l’entreprise ou le recruteur. Je vous remets une étude de RégionsJobs qui date de 2014. Ici on voit bien l’importance de bien référencer aussi votre profil LinkedIn ou Viadeo.

    1. Dans quelle mesure est-ce que la balise titre et l’URL doivent correspondre? Est-ce qu’il y a de la matière à les varier légèrement ou autant les garder très proche l’un de l’autre ?

  3. Par exemple dans votre annonce, vous avez mis « Développeur Bordeaux » mais on sait qu’un développeur peut aussi s’appeler ingénieur développement, est ce que vous avez pensé à mettre des équivalents ou synonymes dans votre annonce ?

  4. Par exemple, si vous avez un blog RH avec du contenu de qualité, vous pouvez de temps en temps faire des liens vers des annonces pour mieux les référencer.

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