Close
Pourquoi et comment créer un Google CSE en recrutement ?

Pourquoi et comment créer un Google CSE en recrutement ?

Tout le monde se fait une montagne pour créer un Google CSE alors qu’en fait c’est simple. Un Google CSE peut être très utile pour un recruteur ou des équipes de recruteurs pour notamment sauvegarder ses recherches et cibler des sites spécifiques.

Je vous explique tout ici.

 

Un Google CSE, c’est quoi ?

C’est un moteur de recherche personnalisé ou customisé que vous pouvez créer avec vos mots-clés et les sites que vous souhaitez cibler.

Là où vous utilisez la fonction « site: » pour scanner un site précis (je vous avais déjà expliqué ce qu’était scanner un site !), créer un Google CSE vous permettra de scanner ce site de façon plus structurée et surtout en gagnant du temps. C’est un vrai gain pour votre sourcing (mais il faut accepter de perdre le temps de la création au départ).

C’est comme si vous aviez la possibilité de créer votre propre outil de sourcing qui cherche sur tout le web.

Si vous cherchez des idées de sites à scanner, je vous ai donné une liste de sites pour trouver des profils avec notamment une liste de sites français.

Mais pourquoi utiliser un Google CSE pour un recruteur ? Quel est l’intérêt ?

 

Un Google CSE, pourquoi l’utiliser dans le recrutement ?

Je le disais déjà précédemment mais le Google CSE c’est pratique pour sauvegarder vos recherches récurrentes sur Google et notamment quand vous scannez un site précis (LinkedIn par exemple).

Pour synthétiser les avantages à utiliser un Google CSE en recrutement :

  • c’est gratuit
  • pratique pour sauvegarder vos recherches récurrentes (notamment vos longues lignes booléennes)
  • vous pouvez partager votre Google CSE avec toute l’équipe
  • très pratique pour les recruteurs débutants qui ne maitrisent pas Google et avoir des profils rapidement
  • pas de limite de 32 mots que Google impose normalement à toute recherche
  • Google ne demande pas de Captchas (pour vous demander si vous n’êtes pas un robot)

Le plus simple dans tous les cas, c’est de tester son utilité en en faisant un pour vous ou pour votre équipe.

 

Comment créer un Google CSE ?

Pour commencer, vous allez directement sur ce lien ici :

https://cse.google.com/

Vous verrez en cliquant sur ce lien vous arriverez ici :

creer un google cse recrutement

Pour pouvoir créer votre Google CSE, il faut que vous ayez une adresse Gmail ou que votre entreprise ait des adresses Google.

Une fois que vous vous êtes connecté, vous arrivez sur votre console pour créer votre Google CSE.

page accueil Google CSE sourcingPour créer votre 1er Google CSE, vous allez cliquer sur « Nouveau moteur de recherche » en haut à gauche.

Google CSE recrutement sourcing

Puis vous allez saisir l’URL du site à scanner. Vous noterez ici que je ne mets pas les www mais simplement l’URL (on peut aussi mettre l’URL avec les 3 W).

J’ai mis l’URL des profils LinkedIn en France dans l’exemple car je veux trouver les profils LinkedIn français avec mon Google CSE (mais vous pouvez mettre ici tout site que vous voulez analyser).

Vous remarquerez dans la copie d’écran que l’on peut mettre des parties de sites et notamment que l’on peut utiliser l’astérisque dans l’outil de recherche :

Pages individuelles : www.example.com/page.html

Site complet : www.monsite.com/*

Parties de site :www/exemple.com/docs/* ou www.exemple.com/docs/

Domaine entier : *exemple.com

parametres Google CSE sourcing

Vous allez choisir la langue,  Français (cela change l’interface et les boutons en français mais cela n’impacte pas la recherche) puis donner un nom à votre CSE. J’ai appelé le mien sobrement « LinkedIn ».

Vous cliquez sur « Créer » et le tour est joué. Il n’y a rien à faire de plus simple !!

creation Google CSE sourcing

En cliquant sur URL publique, vous retrouverez votre Google CSE. Et c’est cette URL publique que vous pouvez partager avec votre équipe.

Google CSE moteur de recherche personnalise

C’est partiiiiiiiiiii… vous rentrez vos mots-clés dans la barre de recherche. Gardez en tête que vous n’avez que 100 résultats pour chaque recherche. Vous verrez d’ailleurs que les résultats peuvent être classés par pertinence ou par date. Le classement par date est vraiment intéressant car il vous permet de trouver les derniers profils qui ont été créés sur tel ou tel réseau et donc d’être les premiers à approcher le candidat.

 

Créer des filtres sur votre Google CSE

Vous pouvez créer des filtres et faire plein d’autres choses mais j’ai fait simple en vous donnant le 1er niveau de paramétrage avec la création de filtres.

Une fois que vous avez créé votre Google CSE, vous revenez sur votre page d’accueil en cliquant sur « Recherche personnalisée » puis, pour modifier votre Google CSE, vous cliquez sur le nom de votre CSE.

page accueil google cse

Pour créer des filtres, vous allez cliquer sur « Fonctionnalités de recherche » à gauche puis « Filtres » en haut.

creer filtres Google CSE

Pour ajouter un filtre, vous cliquez alors sur « Ajouter ».ajouter filtres Google CSE

Vous allez donner un nom à votre filtre et préciser les mots-clés de recherche. Dans mon exemple, je veux créer un filtre sur mon CSE « LinkedIn » pour les profils uniquement basés sur Paris.

filtres google cse sourcing

Je sais que tous les profils LinkedIn ont leur lieu géographique écrit de la façon suivante « Région de Paris » ou « Paris Area ». Du coup, je vais l’écrire comme ceci dans mon filtre en utilisant les opérateurs booléens (vous remarquerez l’utilisation de l’opérateur OR ici).

Vous retournez alors sur l’URL publique de votre Google CSE en cliquant ici sur la page d’accueil.

page accueil Google CSE sourcingLe tour est joué et vous voyez apparaitre votre filtre en onglet supplémentaire sur votre Google CSE. Vous pouvez rajouter des filtres pour chercher des documents, chercher des lieux, des secteurs d’activité, exclure des résultats. Bref, vous avez compris.

Google CSE avec filtre integre

Je ne vous montre qu’une petite partie de ce que l’on peut faire avec un Google CSE, pour aller plus loin voici des ressources utiles (qui sont en anglais) :

Si vous voulez aller plus loin et découvrir d’autres techniques de sourcing avancées, rejoignez nous sur #TruAcademy !

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *