Close
Quels mots-clés mettre dans votre annonce ? Découvrez cet outil incroyable et gratuit !

Quels mots-clés mettre dans votre annonce ? Découvrez cet outil incroyable et gratuit !

C’est un outil que personne ne connait chez les recruteurs et pourtant il est incroyable et surtout gratuit car il va vous permettre de trouver les mots-clés pour votre annonce (et pour votre sourcing aussi) et de voir si les mots-clés pour les intitulés de poste sont les bons.

C’est Indeed qui propose cet outil avec un joli petit nom, les tendances de l’emploi. Voici en détails son utilisation !

 

Je développe l’utilisation de cet outil sur #TruAcademy, l’école des recruteurs ! Rejoignez-nous !

 

Les tendances de l’emploi par Indeed, c’est quoi ?

Indeed Job Trends, traduit en Français par les tendances de l’emploi est un outil qui comme son nom l’indique donne les tendances de l’emploi par secteur d’activité.

Indeed tendances emploi outil sourcing

Si vous cliquez sur un des secteurs d’activité, vous pourrez voir en détail le nombre d’offres d’emploi et l’évolution par secteur mais aussi le nombre de clics par intitulés de poste et le nombre de clics par mots-clés.

C’est magique et incroyable pour capter les tendances car il faut bien se le dire, le référencement selon Indeed est très proche de celui de Google donc ces tendances donnent de vrais indices.

tendances de l'emploi outil sourcing indeed

Et le plus intéressant est évidemment la liste de mots-clés tout en bas qui vous donne des éléments pour travailler à la fois votre annonce mais aussi votre sourcing.

 

Un outil pour trouver des listes de mots-clés pour votre sourcing et votre annonce

Si je vais un peu plus en détails avec l’exemple de la comptabilité, j’ai une liste de mots-clés qui m’est proposée.

liste mots-cles sourcing indeed

Ce sont les mots-clés les plus populaires par clics autrement dit les mots-clés que les gens cliquent quand ils cherchent un boulot… ce sont donc les mots-clés qui doivent apparaitre dans votre annonce. C’est aussi simple que ça.

Il faut donc penser que quand on a le mot comptable, gestionnaire paie et comptabilité sont aussi très importants. Pour votre sourcing, c’est la même chose, vous avez votre liste de mots-clés pour chercher dans vos bases de données.

À vous d’adapter et de tester avec VOTRE secteur d’activité.

 

Et si vous vérifiez que votre annonce utilisait les mots-clés tapés par des vrais gens ?

Le plus étonnant est sûrement le décalage entre ce que les recruteurs mettent comme intitulés de poste et les mots-clés sur lesquels les gens cliquent en priorité.

1er exemple sur le secteur d’activité RH/recrutement.

mots-cles outil sourcing annonce indeed

Le mot RH est le 2e mot-clé le plus populaire et il n’est pas intégré dans les intitulés de poste (pourquoi ne pas faire un intitulé de poste comme ceci, Assistant(e) des Ressources Humaines/RH).

Ce décalage entre ce que les gens cliquent et les intitulés de poste est vraiment là où doit s’effectuer votre travail.

Prenons un autre exemple dans le secteur du soin.

quels mots-cles pour l'annonce d'emploi

Vous remarquerez que les mots-clés « Aide Soignant » et « Aide Soignante » sont les plus cliqués alors que les intitulés de poste les plus utilisés sont « Aide à domicile ». De la même façon, personne n’utilise « Auxiliaire de vie » alors que c’est un des mots les plus cliqués.

Je pourrais vous donner des dizaines d’exemples par secteur d’activité mais c’est à vous de faire le boulot maintenant 🙂

 

Conclusion

Les tendances de l’emploi d’Indeed doit faire partie de votre arsenal pour construire votre annonce d’emploi mais aussi votre sourcing. Vous verrez d’ailleurs qu’il y a d’autres éléments intéressants mais je vous laisse les découvrir vous-même !

Et belle année 2018 au fait ! On aimera toujours plus le recrutement en 2018 !

 

Sinon vous pouvez nous rejoindre sur #TruAcademy, on vous promet de vous aider à progresser !!

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.