Close
Notre encyclopédie du recrutement en 9 tomes

Notre encyclopédie du recrutement en 9 tomes

 

[Si vous voulez accéder au document sans plus attendre, je ne vais pas vous infliger la lecture d’un article. Le voici : bit.ly/abcdurecrutement.]

 

On nous demande régulièrement comment trouver des « lectures » sur le recrutement. Jusqu’à maintenant, je renvoyais à ce qui me venait en mémoire selon le sujet de mon interlocuteur. Avec tout ce que la mémoire peut avoir de non-fiable. D’ailleurs, il m’arrive régulièrement de me dire, une heure après, quelque chose du style : « ah mince ! J’aurais dû lui parler du slideshare de Netflix sur la culture ». Parce que c’est un des soucis de la mémoire. C’est le même phénomène que de se rappeler que les clés sont à l’intérieur juste à la seconde d’après la fermeture (et non pas la seconde d’avant).

J’ai donc fini par me poser pour faire l’inventaire de toutes les sources que je connaissais et que je trouvais intéressante pour faire du recrutement. Ça ne parle donc pas QUE du recrutement : je trouve intéressant de connaître les fondamentaux de la psychologie par exemple. Et ça ne parle que de ce que j’apprécie à titre personnel. Inconvénient : cet exercice est complètement subjectif. Avantage : vous avez un filtre qui vous fait gagner du temps.

Et voilà ce que ça donne : bit.ly/abcdurecrutement

Wikipédia ne nous respecte pas

En créant ce document, j’ai logiquement eu le réflexe d’aller chercher l’article Wikipédia sur le recrutement. Sur la plupart des sujets que je ne connais pas, c’est généralement mon premier point de départ avec une simple requête Google.

Je ne m’attendais pas à voir un article aussi…nul. Je savais que l’article sur le sourcing était ridicule car j’avais été le consulter quand j’ai découvert le mot dans le premier article que j’ai lu de Laurent. D’ailleurs ce n’est même pas un article, mais le sous-chapitre d’un article qui est lui même si court qu’on dirait le sous-chapitre d’un autre article. Et, ça ne s’invente pas, il finit par la phrase « on parle alors de sourcing évolutif ou de smart sourcing« .

Donc, je m’attendais déjà à être un peu déçu en tapant recrutement dans Wikipédia. Et je n’ai pas été déçu sur la déception. Ma première pensée a été « même Wikipédia ne nous respecte pas« .

Déjà, l’article commence avec deux bandeaux d’avertissement, ce qui est très mauvais signe sur Wikipédia.

Deux alertes sur le manque de sources. On est très très mal parti.

L’article commence par une section sur les enjeux du recrutement… qui ne parle presque que des enjeux de discrimination. Bien entendu, je suis le premier à dire que l’enjeu est crucial. Mais de là à en faire le premier et seul enjeu du recrutement ? Quid de l’adéquation entre candidat et culture d’entreprise ? Quid de la capacité d’apprentissage ? Quid de la difficulté à savoir où chercher ? Etc.

On y trouve même au passage un morceau de langue de bois qui a miraculeusement réussi à passer les filtres de l’encyclopédie :

« La cooptation, encouragée par certaines formes de réseautage et de sourcing (via par exemple les réseaux d’anciens élèves de grandes écoles ou professionnels), génère de la reproduction sociale qui peut freiner l’innovation adaptative « 

Quelqu’un saurait m’expliquer ce qu’est une innovation adptative (ou plutôt à quoi ressemble une innovation qui n’est pas adaptative) ?

Ensuite, dans la section sur les  modes de « recrutement externe » on a, sur le même plan : les « petites annonces », les candidatures spontanées, les réseaux sociaux, la cooptation, les forums et…les entretiens collectifs (?). Seul élément qui dénote avec le reste puisque ce n’est pas un canal d’acquisition mais plutôt une voie d’évaluation. Ne parlons même pas de la fameuse « loi Borlot » sur l’intérim. C’était tellement gros que j’ai eu un moment de doute et que j’ai été vérifier dans Google que la loi venait bien du Jean-Louis Borloo que même ma maman connaît et non pas d’un ou d’une Borlot moins connu qui m’aurait échappé.

Mention spéciale pour « le facteur général (G) » qui serait un des critères de recrutement.

« Lors du recrutement, un grand nombre d’éléments sont pris en compte dans le choix des candidats retenus (formation, expérience professionnelle, réussites professionnelles majeures, intérêt professionnel, personnalité, facteur général (G), valeurs…) »

Je ne sais pas combien de recruteurs discutent du facteur général G devant la machine à café ?

À ce stade, on peut pardonner le manque de mise à jour de l’article qui parle de 18 critères (sans les citer) de non-discrimination au lieu des 23 au moment où j’écris. Mais j’ai fini d’être achevé par le fait que le sous-chapitre législation ne détaille qu’une seule chose : il est interdit de faire travailler des enfants. Merci pour l’info.

Bref, Wikipédia ne m’a pas été de la moindre aide, même si j’ai augmenté ma culture générale en découvrant ce qu’était le facteur G.

Variété des sources

Je suis donc retourné à ma quête en faisant l’inventaire de toutes les sources qui m’avaient touché de près ou de loin, pour les rajouter avec nos propres articles. C’est pour ça que j’ai appelé ce document « notre encyclopédie du recrutement » et non pas « l’encyclopédie du recrutement » : parce que le but est aussi de pouvoir organiser et répertorier nos propres articles.

Premièrement parce que nous allons en avoir besoin pour lancer le parcours étudiant de l’école du recrutement. Deuxièmement, parce qu’en fait on en avait déjà besoin mais qu’on avait la flemme de le faire. Troisièmement parce qu’à chaque fois qu’un étudiant me demandait ma bibliographie, je répondais à moitié sérieusement : « je ne sais pas, nous sommes notre propre bibliographie ». Mais que je n’étais pas capable de lui proposer quelque chose de plus structuré que « va fouiller sur le blog ».

Pour autant, vous y trouverez des sources venant d’un peu partout. Sous des formats différents : vidéos, articles, livres…Le tout organisé en 9 grandes thématiques. Gardez juste à l’esprit ce double objectif : vous aurez également des contenus qui ne vous concernent pas si vous n’avez pas de compte #TruAcademy. À vous de faire le tri. J’ai essayé de vous faciliter  la tâche en étiquetant chaque catégorie :

[Article maison] Pour les articles qui viennent de notre blog
[Article externe] Pour tous les autres articles
[Livre blanc] Pour les livres blancs, les pdf, les ppt, etc
[Livre] Pour les livres
[Vidéo] Pour les conférences
[Blog] Quand tout le blog est intéressant et que je n’ai pas eu le temps de trier
[Email] Pour les contenus qui viennent de programme email
[Module vidéo maison] Pour les modules #TruAcademy

Le contenu (sommaire)

Sans plus attendre…voici donc les 9 grandes thématiques. Notez que je vous mets un lien direct vers la thématique en question à la fin. Cliquez dessus et attendez une trentaine de secondes que le document aille tout seul au bon endroit.

Thème #1 | Savoir organiser un recrutement de A à Z

C’est une partie très générale qui repose sur des définitions et des guides complets de recrutement. C’est ici que vous trouverez les articles et les livres qui parcourent l’ensemble de la chaîne.

Culture générale du recrutement
Guides complet
Les annonces
LinkedIn
L’offre d’embauche
Le sourcing
Le message d’approche
L’entretien
Prendre un besoin
La cooptation
L’intégration
La culture

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #2 | Maîtriser l’art de la conversation

On entend la conversation au sens large. Nous pensons que le recrutement est une conversation et qu’énormément de dysfonctionnement viennent du fait que certaines sont des monologues plutôt que des dialogues. Beaucoup d’annonces sont des monologues : on fait une liste de ce qu’on attend sans jamais évoquer la réciproque. Que peut-on attendre de nous ? Dans cette partie vous trouverez des ressources sur les techniques d’écriture de vente, mais aussi sur la conversation orale ou l’art de l’approche à froid.

L’écriture de vente
L’écriture des messages d’approche
La conversation orale
L’art de la relance
Empathie et écoute

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #3 | Être imprenable sur le sourcing

Probablement la partie sur laquelle nous sommes le plus solides. Ou en tout cas la partie par laquelle la plupart d’entre vous nous ont connu. C’était notre sujet historique et on le sent encore. Cette partie couvre à la fois les définitions de base des opérateurs booléens, mais aussi des méthodologies et des études de cas un peu plus complètes. Et pour les puristes, j’ai ressuscité tant bien que mal (dans un dossier Evernote) les articles de mon ancien blog (Les Sourceurs) qui ne fonctionne plus. Juste pour le clin d’oeil (et parce que vous avez été plusieurs à me dire que vous auriez aimé les ravoir).

Connaissances générales
Les opérateurs booléens (vocabulaire)
La syntaxe booléenne (conjugaison)
La méthodologie
Les synonymes
X-ray scan et études de cas

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #4 | Comprendre les bases des sciences humaines

Le marketing, la sociologie, la psychologie, la vente, l’amélioration de soi, l’équilibre de vie… toutes ces matières qui enrichissent la pensée parce qu’elles s’intéressent à l’âme humaine. Beaucoup d’erreurs pourraient être évitées avec la simple connaissance du fonctionnement de la « motivation » par exemple. Malheureusement, comme toutes les disciplines, la théorie est contre-intuitive. Et, malheureusement, la plupart des gens ont le sentiment de pouvoir savoir sans apprendre, simplement en s’observant soi-même.

Marketing
Psychologie et ingénierie sociale
Vente
Science de la décision
Gérer son équilibre de vie personnelle
Développer sa confiance et son estime de soi

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #5 | Différencier les pratiques scientifiques des pratiques aléatoires et des concepts fumeux

Nous avons encore d’énorme progrès à faire ici et ce sera une des clés de la construction d’une théorie du recrutement solide. Faire la jonction entre les professionnels et le monde de la recherche. Il existe déjà pas mal de recherches qui permettent d’invalider certaines pratiques. Notamment les entretiens non-structurés. De même, quand on s’intéresse à la littérature scientifique il est facile de comprendre que le concept de génération Y ne repose sur rien et qu’il est même un contresens fâcheux. On profitera également de cette partie pour se désintoxiquer à la langue de bois.

Et surtout : on fait un zoom sur la discipline de l’entretien, car c’est elle qui est la plus fragile face à l’aléatoire.

Connaissances générales
L’entretien n’est pas une discipline qu’on improvise
La définition du besoin peut être méthodique
Les concepts fumeux

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #6 | Avoir une culture générale business minimale

Ici, il s’agit de lever un peu le nez du guidon pour s’intéresser aux fondements d’un business. Afin d’avoir au moins des bases dans toutes les autres disciplines : finance, marketing, contrôle de gestion, RH (même si le recrutement n’est pas RH, ça ne nous interdit pas d’étudier la discipline).

Vous trouverez également des sources sur la construction d’un business model, l’élaboration d’une stratégie ou une réflexion sur l’utilité des process en entreprise.

Bien entendu, il y a également des ressources pour se cultiver sur le recrutement vu en tant que secteur.

Et, enfin, une partie pour apprendre à choisir et trouver un emploi.

Fonctionnement général d’un Business
Culture générale business du recrutement
L’autre côté de la barrière : apprendre à chercher un emploi et à trouver sa voie

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #7 | Obtenir le bon état d’esprit

Candidat n’est pas un métier, les outils ne nous sauveront pas, le recrutement n’est pas RH… Et surtout : comment on devient un bon recruteur. Ici on abordera la partie qui est à la source de tout le reste. Tout commence par l’état d’esprit. Comment on devient mentalement un recruteur et comment on s’améliore une fois qu’on l’est. J’en ai profité au passage pour vous donner des ressources pour apprendre la prise de parole en public.

Vision du recrutement
Candidat n’est pas un métier – Soignez les candidats
Les réseaux sociaux ?
Qu’est-ce qui fait un bon recruteur ?
Le recrutement n’est pas RH
S’améliorer

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #8 | Etre en mesure de penser, orchestrer, déployer, piloter puis automatiser un process de recrutement

C’est une des parties où nous sommes le moins solide. On continue d’ailleurs à se faire former sur le sujet. Comment mettre en mouvement un recrutement ? Seul, mais surtout en équipe. Comment s’organiser ? Comment orchestrer, mesurer les efforts de recrutement ?

Gérer le temps et l’organisation
Piloter une équipe
Mesurer le recrutement
Connaître le terrain de bataille
Déployer une bonne expérience candidat

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Thème #9 | Maîtriser les outils

Même si je me tue à répéter que ce ne sont pas les chaussures d’Usain Bolt qui le font courir comme ça, il n’empêche que pour courir la finale du 100 mètres, il vaut mieux avoir un minimum de culture générale pour choisir les bonnes chaussures.

Cette partie se focalise donc sur la maîtrise des outils les plus efficaces. Avec le défaut évident de refléter nos propres lacunes. Par exemple, je n’ai jamais utilisé de CVthèque, je suis donc mal très placé pour sélectionner ou écrire des articles sur le sujet.

Google
Trouver, vérifier des emails
LinkedIn
Outils pour faciliter le sourcing
Pour l’annonce
Autres

Cliquez ici pour accéder directement à cette partie

Appel à l’aide

Comme je vous le disais au début, nous avons des lacunes. Si vous avez de quoi nous aider, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur cet article (ou m’envoyer un sms au 06 10 99 62 68). Voici les lacunes dont j’ai le plus conscience et qui sont les plus urgentes à combler :

  1. L’intégration/Onboarding
  2. La vente au sens large
  3. La vente dans le contexte cabinet de recrutement
  4. Les parties juridiques
  5. La cooptation
  6. Les RH

Conclusion

Ce n’est que la première version et le format sera appelé à évoluer et à changer selon vos retours. N’hésitez pas à me dire si vous pensez qu’il manque quelque chose de pertinent. L’équilibre est délicat à trouver entre exhaustivité et filtre.

Dans tous les cas, ce document aura servi à une personne : moi. Je pourrai enfin répondre aux étudiants qui m’envoient des messages pour leur mémoire en me demandant des sources.

J’espère que ça vous servira aussi à vous : bit.ly/abcdurecrutement

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.