Close
#TruAcademy, 1er certificat officiel en recrutement et sourcing !

#TruAcademy, 1er certificat officiel en recrutement et sourcing !

Ça fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de nous et où nous en sommes aujourd’hui. L’obtention du certificat en recrutement et sourcing est une bonne occasion de le faire.

 

2015-2018 : la formation de plusieurs milliers de recruteurs

Nous avons lancé notre parcours de formation #TruAcademy en 2015 avec comme idée de promouvoir une formation régulière et exhaustive qui mélange le meilleur des 2 mondes, présentiel et distanciel pour les recruteurs. Je vous ai parlé de ma vision de la formation pour les recruteurs que nous avons essayé de mettre en place.

Entre temps, nous avons formé plus de 2493 personnes en 2 ans et l’équipe est passée de 2 personnes, Nicolas et moi en 2015 à 8 personnes et bientôt 9 en 2018.

certificat recrutement et sourcing

Mais l’envie d’aller plus loin pour changer le recrutement est forte d’autant que notre slogan est « Le recrutement mérite son école ».

Pour faire reconnaitre le métier, il nous fallait aussi des reconnaissances officielles et c’est ce que nous avons commencé à faire depuis l’an dernier.

 

La nécessité d’avoir des formations au recrutement reconnues

Nous avons énormément travaillé pour faire de notre formation une formation complète pour les recruteurs. Nous couvrons tous les sujets importants du recrutement et nous rajoutons des contenus métiers régulièrement (en prévision dans les prochaines semaines pour vous donner un exemple : relation opérationnel et recruteur, utiliser le téléphone, les prises de référence…).

Bref, la formation, c’est bien mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi de la reconnaissance. Car ces recruteurs qui passent environ 25-30 heures sur nos formations ainsi que 3-4h sur l’examen final méritent une reconnaissance qui ne soit pas seulement la notre.

certifies recrutement sourcing certification

J’ai donc lancé courant 2017 le projet de faire reconnaitre #TruAcademy en certificat reconnu par l’état. Et quelle surprise !

Il n’existait pas dans les certificats officiels enregistrés sur le site de la RNCP, de certificat recrutement. Il en existait des dizaines sur d’autres métiers, RH, marketing… mais en recrutement, rien, nada.

C’est donc la tâche à laquelle nous nous sommes attelés avec Adeline Schuld qui m’accompagne (se faire reconnaitre légalement est souvent un parcours du combattant et avoir une professionnelle est obligatoire).

Cette reconnaissance est indispensable pour créer une norme, une base d’évaluation et avoir un tronc commun pour les recruteurs. Pour changer le métier, il faut donc créer une théorie commune, une base commune car il n’existe rien en recrutement.

 

Le certificat en recrutement et sourcing

C’est donc le nom que nous avons donné à notre certificat. Il est reconnu officiellement depuis le 27 mars 2018 autrement dit tous les certifiés après le 27 mars pourront être reconnus et afficher le nouveau certificat sur leur profil.

Je voudrais d’ailleurs remercier chaleureusement notre marraine, Laure Salson, responsable formation chez BPCE, qui nous a soutenu dans toutes les commissions et nous a coaché pendant 6 mois.

rncp inventaire certificat en recrutement et sourcingPour l’instant, il n’y a pas d’effet rétroactif mais j’aimerais travailler sur l’effet rétroactif car nous devrions en théorie faire passer un nouvel examen aux certifiés des années précédentes. Pour l’instant, nous n’avons malheureusement pas les moyens humains de le faire.

Sur le plan formation et prise en charge, ce certificat a plusieurs conséquences :

  1. #TruAcademy peut passer sur de nouveaux budgets de formation notamment les budgets de « période de professionnalisation »
  2. Nous pouvons passer en CPF sur les entreprises du secteur de la banque (comme c’est Laure Salson de la branche banque qui nous a parrainé)
  3. Nous allons faire des demandes de CPF sur de nouvelles branches notamment les branches de nos clients

Pour moi ce certificat est aussi un gros coup pour montrer que le recrutement se professionnalise et se structure. Ce métier commence enfin à être reconnu officiellement !! Nous sommes le 1er certificat… il a fallu attendre 2018 pour avoir un certificat recrutement.

Dans les prochaines années, nous voulons aller plus loin et créer un titre RNCP de recruteur... mais le chemin est long. Il faut 3 promotions d’étudiants autrement dit à minima 3 ans avant de commencer le parcours du combattant. Mais nous sommes convaincus qu’il faut aller au bout de la démarche.

Un certificat pour les formations courtes de 30h et un titre pour les formations longues.

Changer le recrutement passera par ces étapes, nous ne lâcherons pas 🙂 malgré les lourdeurs administratives, les années de travail et les méandres de la formation.

7 Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  1. Buono Frédéric Avr 13, 2018 - 07:23

    Bravo Laurent ! Ta détermination et celle de l’équipe a fini par payer au profit de tous vos clients dont nous avons la chance de faire partie ! A suivre !

    Reply
    • Laurent Brouat Avr 13, 2018 - 07:35

      Merci Frédéric pour ton soutien et tes encouragements depuis 2015 !!

      Reply
  2. Alain Avr 14, 2018 - 10:38

    Utile à une profession entière…
    On parle par ailleurs de révolution digitale de métiers qui changent : en effet, il n’y a pas que les outils dans un métiers, il y a aussi ce que l’on en fait. Le comment et le pourquoi.
    Je vais parler de sens et de motivation.

    Quand on est le seul recruteur dans une PME, on a parfois besoin de reconnaissance, de se situer par rapport à d’autres pour s’assurer qu’on n’est pas « largué »… et parfois de retrouver du sens. Vos conseils, newsletter et blog m’apportent tout ça.
    Vous êtes d’intérêt public, et cette reconnaissance, vous la méritez mille fois.
    Adaptabilité / Maintien des compétences : dans un métier qui a autant évolué ces dernières années, je ne sais même pas dans laquelle des 2 catégories vous oeuvrez.
    Maintien dans l’emploi et employabilité, vous contribuez surtout à donner du sens au métier et à entretenir la passion pour moi qui exerce depuis… les petites annonces dans les journaux en papier…

    Reply
    • Alain Avr 14, 2018 - 10:53

      Vous aurez tous corrigé Adaptation ou « Développement des compétences » et non « Maintien des compétences » bien sûr.

      Reply
    • Laurent Brouat Avr 18, 2018 - 07:04

      Merci Alain ! La question du sens est indispensable pour faire aussi avancer le métier et notre école portera haut ces questions.

      Reply
  3. GUILLEMIN Avr 15, 2018 - 09:07

    Une super idée menée jusqu’au bout de faire une école du recrutement
    A quand une école de la transformation du métier du recrutement pour encore mieux accompagner les recruteurs que nous sommes tous face à une nouvelle relation avec les candidats.

    Reply
    • Laurent Brouat Avr 18, 2018 - 07:03

      Merci 🙂 Ça sera l’école du recrutement qui portera la réflexion sur les changements du métier !

      Reply